Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

2. Californie, Arcata

2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata
2. Californie, Arcata

Photos:

qui veux un paillasson? 300$...

pas de chaussure, pas de t-shirt, pas de douche: pas de service

 

Titres d'un JT alternatif:

Une star du petit écran attaquée en justice pour harcèlement sexuel;

En Allemagne, des citoyens se mobilisent contre l'extension d'une centrale à charbon;

En Suède, 3 mille personnes ont déjà une puce électronique dans la chaire de leur main, pour déverrouiller leurs porte ou pour remplacer leur carte de crédit. La version traçable par satellite pour vos enfants bientôt disponible!

Donald Trump attaqué en justice pour agression sexuel;

Donald Trump veux faire passer une loi autorisant les touristes américains à rapporter leurs trophées de chasse d'Afrique: à l’appui, des photos où l'on peux voir Donald Trump Junior (son fils) poser fièrement devant le corps d'un éléphant (attend, ce ne serait pas protéger cette espèce par hasard?) brandissant la queue de celui-ci dans une main, un couteau de chasse dans l'autre... Une autre photo le montre en compagnie de son frère, tenant un jaguars mort dans ses bras;

Affrontements sanglant entre deux groupes de manifestant, sur le sujet de l'avortement. Témoignage d'une laborantine: son entreprise lui a demandé, après avoir injecter un produit permettant au cœur de continuer à battre, d'extraire le cerveau d'un embryon vivant complétement former (peut-être 5 ou 6 mois); elle démissionna peu après.   

 

Quelques surprises aux USA

Dans les magasins, tous les prix sont hors taxes donc le cout final des courses est de 4 à 8% plus élevé que prévu.

Dans les restaurants et les bars les employés sont sous-payés: ils sont tout sourire et très serviable, et les pourboires sont quasi obligatoires.

Il est interdit de fumer dans la rue, sur une place, une plage ou de boire une bière (sauf lors d’événements). On risque aussi une amende si on jette un trognon de pomme par la fenêtre de la voiture.

Personne ne met jamais un pied dans ce qui pourrait être une propriété privé (et à part les parcs tout est privé) de peur de se prendre une balle; les clochards sont tous junky donc dangereux; les soins de santé sont payant et très cher, donc si quelqu'un perd des doigts c'est normal de se demander s'il va plutôt sauvé son majeur ou son annulaire... Ou alors il s'endette, et s'il ne paie pas à temps il perd ses droits à contracter un crédit; si la police toc à la porte le comportement le plus sage est de ne pas répondre du tout, le fait de parler ou d'ouvrir leur permet d'entrer sous le prétexte d'une suspicion de crime, réelle ou pas. Sur l'autoroute la signalisation exhorte les conducteurs à la dénonciation.

Un révolver bon marché va chercher dans les 200$, et bien que je sois contre les armes à feu maintenant que je suis dans le contexte je comprend mieux la philosophie des américains: Tellement de gens sont à la fois armés et paranoïaques qu'il fait bon d'être à égalité devant eux; de plus si l'envie prends au gouvernement d’empiéter sur les droits des citoyens, ceux-ci peuvent se défendre: Tous les flics sont armés, plutôt agressifs, et couverts pour leurs nombreuses bavures. Une campagne de désarmement a été lancé par le gouvernement mais rencontre une grande résistance: désarmer le peuple reviendrait à donner tout pouvoir au gouvernement, et personne ne veut ça.

Le sujet est compliqué.

 

 

Comme chez nous, de vieilles lois ridicules sont encore dans les textes:

Californie:

  • À Los Angeles, un homme peut légalement frapper sa femme avec une ceinture de cuir, à condition que la ceinture fasse moins de 2 pouces de large, ou s'il a l'autorisation de sa femme d'en utiliser une plus large

  • Il est illégal de tirer au fusil sur quoi que ce soit depuis sa voiture, sauf si c'est une baleine

  • À Pacific Grove, la chasse au papillon peut rapporter une amende de 500$

  • À Pasadena, il est illégal pour une secrétaire d'être seule avec son patron

  • Il est illégal de monter un piège à souris sans permis de chasse

  • À Long beach, il est illégal de jouer au mini golf

  • À San Francisco, il est illégal de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements usagés

  • Il est illégal de pleurer à la barre des témoins du tribunal de Los Angeles

Un jour dans un café j'ai vu ce panneau: Tout enfant laisser sans surveillance se verra offrir un expesso et un jeune chiot.

J'aimerai conclure cet article en disant qu'il me sera d'autant plus facile de refuser une puce ou un tatouage électronique (he oui, il y a la version tatou pour faire branché) par le fait que je suis déjà marginale. Les arguments contre, évidents pour qui chérie liberté et indépendance, affrontent notre habituel et efficace concept de "sécurité". Ne soyez plus pétris d'angoisse à l'idée de perdre votre porte-monnaie, vos clés ou votre carte d'identité; et après le bétails et les animaux de compagnie vous pouvez pucer et tracer vos enfants!

Mais d'après les reportages ce qui à l'air d'attirer particulièrement c'est l'idée de modernité, et quand une masse critique aura adopté l'idée vous ne serez plus vraiment libre de choisir... Vous serez regardé comme une mère indigne quand, cherchant votre enfant, vous répondrez "il n'en a pas" aux inévitables "vous n'avez cas géolocalisé sa puce". Vos amis et votre famille vous convaincront tôt ou tard, parce que cela deviendra de plus en plus difficile de voyager, d’accéder à un bâtiment ou d'acheter quelque chose sans puce... Et puis, comme pour tout, des malfrats trouveront le moyen de pirater vos info, de déverrouiller les portes... Le nouvel Ordre Mondial s'installe. Étés-vous prêt?

Commenter cet article

À propos

Voyage sur la belle bleue